Soyez prudents, le thermomètre va de nouveau fortement chuter à partir de ce jeudi soir. Une vague de froid arrive et elle va s’accompagner d’une tempête hivernale. De ce fait Météo France a placé le Puy-de-Dôme ainsi que 52 autres départements en vigilance orange pour vents violents.

Selon Météo-France : « En cours de journée de jeudi, une dépression se forme sur les îles britanniques et se creuse en approchant le nord de la France en première partie de nuit. Elle provoque alors un vent fort de secteur ouest sur le Massif Central. Ce vent est particulièrement violent sur les plaines de l’Allier, avec des rafales atteignant les 100 km/h. Sur les Combrailles, le vent est violent sur le relief avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h. Par effet de déferlement, ces fortes rafales peuvent descendre jusqu’aux premiers coteaux bordant la plaine de Limagne. Ce vent diminue rapidement en seconde partie de nuit« .

« Vendredi, dans le ciel de traîne, les averses sous forme de giboulées se répartiront sur le pays, affectant plus particulièrement le nord et l’est de la France ainsi que l’ensemble des massifs où les chutes de neige seront plus significatives et durables« , poursuit Météo-France.

Ce week-end, sous un ciel souvent changeant, les averses pourront se produire sous forme de neige, elles resteront plus marquées en montagne.

Cet épisode hivernal devrait durer puisqu’il se poursuivra la semaine prochaine, avec une baisse encore plus prononcée des températures. Météo-France annonce au moins -13° les matins.