Madame la Secrétaire Générale du Puy-de-Dôme a réuni le 10 août 2017, le comité de suivi hydrologique associant les partenaires concernés par la gestion de l’eau à savoir des représentants des collectivités territoriales, des syndicats de distribution d’eau, la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, les chambres consulaires, l’association des irrigants d’Auvergne, l’établissement public Loire et les différents services de l’État.

Suite à cette réunion, des mesures relevant du niveau d’alerte renforcée sur le bassin du Cher ont été prises par arrêté préfectoral.

Depuis, les débits des cours d’eau continuent à baisser sur l’ensemble du département, et des mesures complémentaires de limitation provisoire de certains usages de l’eau s’imposent.

Aussi, la préfète du Puy-de-Dôme a décidé par arrêté préfectoral du 25 août 2017 de renforcer les mesures sur le bassin du Cher, qui relèvent désormais du niveau de crise, et de mettre en place :

des mesures de limitation des usages de l’eau, à partir des réseaux d’eau potable relevant du niveau d’alerte sur l’ensemble du département, des mesures de limitation des prélèvements et d’évitement des pollutions relevant du niveau d’alerte pour les bassins de la Sioule et la Dore.

Ainsi sur l’ensemble du département, les usages de l’eau suivants sont interdits, sauf si l’eau provient de réserves constituées préalablement (réserves de substitution, citernes d’eau de pluie) :

  • arrosage des aires de jeu, des terrains de sports et des greens de golfs de 10h à 18 h,
  • arrosage des jeunes plants ligneux (plantation de moins d’un an) et des massifs de fleurs de 10h à 18 h
  • arrosage des jardins potagers de particuliers de 10h à 18 h,
  • arrosage des autres espaces verts et jardins ornementaux
  • remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction,
  • lavage des véhicules, hors des installations spécialisées équipées de recyclage d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité
  • arrosage des voies publiques, hors situation d’urgence justifiée notamment par un souci de salubrité publique,
  • manœuvre des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables
  • fontaines et jets d’eau alimentés par le réseau d’eau potable sans recyclage
  • nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires)

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 30 septembre 2017. Elles seront renforcées ou levées en tant que de besoin par nouvel arrêté préfectoral.

De façon plus large, il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.
L’eau est un « bien commun », elle n’appartient pas aux propriétaires riverains. Ils peuvent en faire usage sous certaines conditions. En situation de sécheresse, ils ne doivent pas construire de petits barrages pour retenir l’eau et y mettre des pompes. Chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien commun et précieux pour tous les usagers.

Pour prendre en compte des conditions locales particulières, les maires, dans le cadre de leurs pouvoirs de police fixés par le code général des collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale distributeurs d’eau, peuvent prendre des dispositions réglementaires de limitation de l’usage de l’eau sur leur territoire, en vue de sauvegarder les ressources disponibles.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.

Pour plus d’information sur les conditions climatiques et hydrologiques en Auvergne, vous pouvez consulter le site de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes qui édite un bulletin mensuel : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/bulletin-de-situation-hydrologique-auvergne
Contact : direction départementale des territoires – Tél : 04 73 42 14 19

=> consulter l’arrêté préfectoral