En 2017, il n’y aura plus aucune cabine téléphonique. En effet, les sénateurs ont adopté en avril 2015 un amendement, prévu dans la loi Macron, qui prévoit le démantèlement des cabines téléphoniques.

La cabine téléphonique de Chambrefaite disparaîtra donc courant cette année.

En effet, selon le JDD, « le Sénat avait accepté jeudi 16 avril 2015 qu’elles soient toutes démantelées, abrogeant ainsi l’article L35-1 du Code des postes et communications électroniques, qui prévoyait qu’Orange continue de fournir ce « service universel ». L’opérateur était alors tenu de fournir à tous un « accès à des cabines téléphoniques publiques installées sur le domaine public ou à d’autres points d’accès au service téléphonique au public ». Ce service est devenu depuis obsolète avec l’utilisation massive des téléphones portables, mais également trop coûteux pour l’État. »

A noter que selon le ministère de l’Économie, les Français les utilisent « moins d’une minute par jour et par cabine », arguant un « usage résiduel ». C’est 100 fois moins qu’il y a 15 ans. Aujourd’hui, chaque Français dispose en moyenne de 1,2 téléphone mobile.

=> Pour en savoir plus sur la fin des cabines téléphoniques, nous vous invitons à vous rendre sur le site du JDD.