Véhicule CG63Dans son dernier « Puy-de-Dôme en mouvement », le Conseil Départemental a publié un article concernant le fauchage raisonné effectués aux bords des routes.

Une mise en avant faite avec une photo prise sur la commune, au carrefour de Valz-sous-Châteauneuf et de Vieille-Prade.

« Avec le printemps, les faucheuses reprennent du service. Pas question toutefois de couper à tout-va. Pour préserver la biodiversité de ces milieux, le Conseil départemental a mis en place une politique de fauchage raisonné des abords des routes.

Espaces ni urbanisés, ni utilisés par l’agriculture, les 14 500 km de bords de routes du Puy-de-Dôme abritent une biodiversité souvent surprenante. Pour préserver ces milieux, le Conseil départemental a beaucoup fait évoluer les différentes techniques de fauche ces dernières années.

Maintenant, les agents laissent la végétation pousser un peu plus longtemps, la première fauche n’intervenant que lorsqu’elle atteint 40 cm, contre 30 cm auparavant. Jusqu’à cette hauteur, les conditions de sécurité de la circulation ne sont pas altérées. Toutes les fauches se limitent à une bande large allant de 1 m à 1,4 m au bord de la chaussée. Le débroussaillage des parties les plus éloignées de la route, des fossés et des talus ne se fait plus qu’une fois par an ou une fois tous les deux ans selon l’état de la végétation. Moins fréquentes, les coupes sont aussi plus hautes pour ne pas nuire à la faune qui vit au ras du sol.

L’évolution de ces pratiques ne se fait cependant pas au détriment de la sécurité des usagers qui reste la priorité de l’action des services des routes. Les endroits où la végétation réduit la visibilité des conducteurs (courbes, carrefours…) continuent à être fauchés de façon systématique.« 

=> L’article complet est à retrouver dans le N° 165 du magazine Puy-de-Dôme en mouvement.

Puy de Dôme en mouvement fauchage