La France est officiellement en état d’urgence sanitaire pour 2 mois, éloignant ainsi la perspective de sortir à la fin mars du confinement imposé par la pandémie de coronavirus.

Face à cette aggravation de la situation, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi soir le durcissement des règles de confinement. Ainsi à partir de ce jour, mardi 24 mars 2020, il n’est plus possible :

  • d’aller faire du sport ou sortir ses enfants loin de son domicile. Cela doit se faire dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour.
  • les sanctions ont été durcies pour ceux ne respectant pas ces consignes. Les 135 euros d’amende forfaitaire passent à 1 500 euros en cas de récidive, et quatre violations dans les trente jours pourront valoir jusqu’à 3 700 euros d’amende et six mois de prison
  • les marchés ouverts ont aussi été interdits. Cependant il est permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction lorsque le marché, dans certains villages, est le seul moyen parfois d’avoir accès à des produits frais.

Téléchargement des attestations :

  • Pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire (ne pas oublier de rajouter l’heure) : cliquez-ici
  • Pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel : cliquez-ici