Afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, tous les Français sont invités à se rendre au monument aux morts de leur commune pour rendre hommage aux « morts pour la France ».

A cette occasion plusieurs rendez-vous sont programmés à Valz-sous-Châteauneuf.

Samedi 10 novembre à 18h00 :

Une lecture des noms des combattants de la première guerre mondiale inscrits sur le monument aux morts aura lieu, avec une dépose de bougies en mémoire de chacun.

Dimanche 11 novembre à 11h00 :

A l’heure effective du cessez-le-feu de l’Armistice du 11 novembre 1918, les cloches de l’ensemble des communes de France ont sonné à la volée, laissant une empreinte mémorielle très puissante. Il en sera de même à Valz-sous-Châteauneuf ce 11 novembre 2018 à 11 heures.

Dimanche 11 novembre – 15h00 :

Compte tenu de la disponibilité des anciens combattants, la cérémonie aura lieu le dimanche 11 novembre 2018 à 15h00 au monument aux morts.

A l’issue de celle-ci, un vin d’honneur sera servi aux habitants.

11 Novembre 1918 :

Le 11 novembre 1918, à 5h15 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d’armistice du Maréchal Foch.

Quelques heures plus tard, à 11 h, le cessez-le-feu est effectif. Il entraînera dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons mettant ainsi un terme à quatre années d’une guerre effroyable, qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. 

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale doivent permettre à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens qu’elle entretient avec sa mémoire.