Alerte Canicule : déclenchement du niveau 2 dans le Puy-de-Dôme
Posted Août.17, 2012 in Non classé
Météo France, prévoit dans le département du Puy-de-Dôme de très fortes chaleurs ce week-end (jusqu’à 42° à Issoire). En prévision du bulletin de vigilance météorologique de niveau orange canicule, le Préfet a décidé d’activer le niveau orange de mise en garde du plan sanitaire « Canicule ».
La préfecture a alerté l’ensemble des services sanitaires de la région et du département de sa décision de déclencher le niveau 2 de Mise en Garde et Actions de son plan départemental canicule.
Les mesures de prévention prévues dans le plan canicule et adaptées au niveau local ont immédiatement été mises en œuvre.
La Préfecture demande de diffuser largement les recommandations suivantes auprès du grand public :
- Prenez connaissance des moyens de se protéger et de lutter contre l’excès de chaleur.
- Ecoutez et/ou lisez régulièrement les informations et prévisions météorologiques
- Si vous êtes particulièrement vulnérable, notamment, très âgé, dépendant pour les actes de la vie quotidienne, prévenez votre entourage pour qu’il vous accompagne.
- Si, dans votre entourage, vous connaissez une personne particulièrement vulnérable, (personne âgée, personne isolée …), organisez son soutien.
- Si vous, ou une personne de votre entourage, souffrez d’une maladie chronique et/ou suivez un traitement médicamenteux au long cours et si vous n’avez pas consulté récemment votre médecin traitant, demandez lui conseil.
- Si votre habitat est particulièrement mal adapté à la chaleur : étage élevé, habitat mansardé, mal isolé, absence de volets… Prévoyez si possible de vous rendre régulièrement dans un endroit frais ou climatisé (grands magasins, cinéma..).
- Pensez à organiser l’accompagnement des personnes fragiles de votre entourage.
La chaleur est accablante surtout :
- lors des premières chaleurs car le corps n’est pas habitué aux températures élevées,
- lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit,
- quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent, les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur.
Pour plus de renseignements sur l’évolution de cet événement météorologique et pour obtenir les conseils de comportement à adopter, vous pouvez consulter :
- le site Internet www.meteofrance.fr
- le serveur vocal de Météo France au 05 67 22 95 00
- Le site internet www.sante.gouv.fr
- Le numéro vert, appel gratuit, « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h).
Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.