« Le Projet Éolien du Haut-Livradois » est un projet qui regroupe les collectivités locales et les anciennes Communautés de Communes du Haut-Livradois, du Bassin Minier Montagne et d’Auzon Communauté. Depuis quelques années, ces dernières ont décidé d‘étudier et de maîtriser le développement de l‘éolien, afin que cette source d‘énergie soit l’un des moteurs du développement du Livradois.

Les communes initialement concernées étaient Chassignolles, Fayet-Ronaye, Peslières, Saint Bonnet-le-Bourg, Sainte Catherine du Fraisse, Saint Germain l’Herm, Saint Martin d’Ollières et Saint Vert.

Cependant, ce site va être élargi. En effet, la commune de Valz-sous-Châteauneuf à un relief propice à l’implantation d’éolienne. Les études préliminaires au développement ont mis en avant plusieurs sites répondant à
des critères techniques (potentiel éolien, possibilité de connexion au réseau électrique) et environnementaux (protection des
paysages, des monuments et sites remarquables), indispensables lorsque l’on envisage l’implantation d’éoliennes sur un territoire.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Concernant la distance et l’acoustique pas de problème. Sept sites répondent à ces critères. Des acousticiens devront s’assurer que la distance entre les éoliennes et les habitations (au minimum 500 m) est suffisante pour que l’implantation d’éoliennes proposée soit en accord avec la réglementation très contraignante, garante de la tranquillité des riverains.

Le lancement du projet devraient commencer en 2020.