UNE de la Ruche - vendredi 27 février 2015Il y a quelques jours, nous vous rapportions qu’à l’occasion du 28ème anniversaire de la venue du Président François Mitterrand à Valz-sous-Châteauneuf, le journal La Ruche avait fait sa « Une » fin février sur cet événement. Ce lundi soir, Edwige Gimel, Maire de notre commune, a eu un appel de la préfecture du Puy-de-Dôme concernant une annonce surprenante mais néanmoins très importance. Cet appel a été suivi ce mardi par un courrier émanant du ministère de l’intérieur. 

En effet, Michel Fuzeau, Préfet du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne, a appelé en personne Madame le maire, afin de lui annoncer qu’une visite officielle allait avoir lieu dans les prochaines semaines sur notre petite commune. Le ministère de l’intérieur a fait part au Préfet de l’intention de François Hollande de venir sur les traces de son mentor le samedi 23 Mai. Cette annonce a été confirmée par courrier ce mardi par le ministère de l’intérieur.

Une nouvelle visite présidentielle se prépare à Valz-sous-Châteauneuf :

Comment François Hollande a eu l’idée de venir jusqu’à notre petite commune ? Tout simplement car l’idée ne vient pas de lui. Notre député, Jean-Paul Bacquet n’est pas étranger à cette future visite. Explications :

  • Au début du mois de mars, Jean-Paul Bacquet, député de la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme, lit le journal la Ruche à l’Assemblée Nationale. Son siège étant juste derrière celui du banc des ministres, la Une interpelle le Premier Ministre, Manuel Valls. Ce dernier demande au député Puydômois pourquoi François Mitterrand fait la Une de ce journal. Le député lui explique alors l’histoire. En plaisantant il dit au Premier Ministre qu’il serait marrant que « Valls se rende à Valz« .  « Mieux » lui répond-il, « que François marche sur les pas de François« , selon des déclarations captées par La Chaîne Parlementaire.
  • Lundi 9 mars, le premier ministre déjeune avec le Président de la République, comme tous les lundis. Ce dernier lui rapporte alors la « Une » du quotidien Brivadois et lui demande s’il avait accompagné François Mitterrand le 23 février 1987 dans notre commune. Alors âgé de 33 ans, François Hollande lui indique qu’il se rappelle très bien de ce déplacement même s’il n’avait pas participé à cette visite. Etant dans une phase de reconquête de la « France profonde », suite aux échecs consécutifs aux différentes dernières élections, Manuel Valls lui propose alors de se déplacer dans notre commune. Ce dernier accepte.
  • Selon ce courrier ministériel, l’Elysée, Matignon et la Place Beauvau ont arrêté la date du samedi 23 Mai pour cette visite.

Détails du programme :

François HollandeToujours selon le courrier du ministère de l’intérieur qui a été reçu ce mardi, le Président de la République et le Premier Ministre se rendront sur notre commune le samedi 23 Mai. Voici en détails le programme qui a été communiqué à la Mairie :

  • L’avion Présidentiel atterrira vers 9H à l’aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat avec à son bord le Président François Hollande et le premier ministre Manuel Valls.
  • L’escorte présidentielle arrivera vers 10H sur la commune. Le Président et le premier ministre visiteront 2 exploitations agricoles de notre commune : une à VieillePrade et l’autre à Chambrefaite.
  • Comme il y a 28 ans, l’ensemble des habitants sera convié à un repas avec François Hollande et Manuel Valls vers midi à la salle polyvalente de la commune.
  • Après le repas, pour la première fois depuis le quinquennat, le président de la république et le premier ministre répondront ensemble à une interview depuis le bourg de la commune. Cette dernière sera enregistrée pour une diffusion le soir même dans le 20h de TF1. On sait d’or-et-déjà que c’est Gilles Bouleau qui sera envoyé sur place. Ce choix n’est pas anodin. Le journaliste connait la commune.  En effet, le présentateur vedette était déjà venu faire un reportage pour le 13h d’Antenne 2, le 13 juillet 1986, à l’occasion de l’invitation à la garden-party des habitants de la commune. A noter que ce dernier sera accompagné d’un confrère de la presse radiophonique.
  • Le Président et le premier ministre devraient regagner l’aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat vers 18H.

Pour le moment la Mairie ne dispose pas plus d’informations. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous des que nous aurions à notre connaissance les détails complémentaires portant sur la sécurité ou encore l’organisation du repas.